Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Optimization Methods for the Smart Grid

Optimization Methods for the Smart Grid / Michel De Lara, Pierre Carpentier, Jean-Philippe Chancelier & Vincent Leclere, Ecole des Ponts and ENSTA ParisTech, France. Report commissioned by the Conseil Francais de l’ Energie, French Committee of the World Energy Council, 14/10/2014, 135 p.

http://wec-france.org/DocumentsPDF/RECHERCHE/75-rapportfinal.pdf

Présentation (© CFE) :

Dans le cadre de son soutien à la recherche, le CFE a financé une étude réalisée par le laboratoire CERMICS (ENPC) sur les méthodes d’optimisation pour les smart grids. En effet, le paradigme des réseaux intelligents (smart grids) est caractérisé par un nombre croissant de moyens de production décentralisés et intermittents et par le déploiement de systèmes de mesure de pilotage (stockage d’énergie, consommation) censés rendre la consommation électrique plus contrôlable. Ces changements, comme le montre la recherche, conduisent à un renouveau des méthodes d’optimisation pour la gestion de l’équilibre offre demande sur les réseaux. L’optimisation stochastique répond à la nécessité de prendre en compte le caractère aléatoire des énergies renouvelables intermittentes et fortement variables, à des pas de temps plus fins qu’auparavant.
Le rapport, progressif et pédagogique, mêle les points de vue du secteur énergétique et de la communauté académique afin de faciliter de futures collaborations qui pourraient prendre la forme d’un Club en cours de création.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (23 avril 2015). Optimization Methods for the Smart Grid. Veille énergie climat. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obrf


Vous aimerez aussi...