Les distributeurs d’énergie électrique au cœur des smart grids

Les distributeurs d’énergie électrique au cœur des smart grids (volume I) / Marc Boillot, ISTE éditions, janvier 2015, 192 p. – 39 EUR

http://iste-editions.fr/products/les-distributeurs-denergie-electrique-au-coeur-des-smart-grids

Presentation (© ISTE ed.) :

Les smart grids, réseaux intelligents, sont constitués des réseaux électriques auxquels se superposent des réseaux informatiques et télécoms. Leur finalité est d’intégrer les énergies renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaïque) et les nouveaux usages de l’électricité (véhicule électrique) dans les conditions de sécurité optimales tout en limitant les investissements de renforcement des réseaux.

Cet ouvrage détaille comment les distributeurs déploient des technologies tels que les capteurs et les compteurs intelligents, et mettent en place une chaîne renforcée de transmission et d’échange d’informations. Il développe les moyens permettant d’améliorer la qualité de service et de limiter le temps de coupure moyen des clients.

Les distributeurs d’énergie électrique au cœur des Smart Grids propose ainsi un modèle dont l’enjeu est d’automatiser et de moderniser le réseau électrique basse tension à l’instar de ce qui a été fait sur la moyenne tension.

Sommaire :

1. Les DSO dans un environnement en pleine mutation
2. Conception et exploitation des réseaux de distribution actuels
3. Enjeux et fonctions principales des Smart Grids
4. Le comptage, une activité coeur des DSO
5. Focus sur les options de flexibilité
6. Projets pilotes et cas d’usage
7. Les Smart Grids sont l’avenir du distributeur
8. Points clés à retenir


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (6 mai 2015). Les distributeurs d’énergie électrique au cœur des smart grids. Veille énergie climat. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obs7


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search