Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les mécanismes de capacité dans l’UE : une nationalisation de la sécurité énergétique ?

Les mécanismes de capacité dans l’UE : une nationalisation de la sécurité énergétique ?  / Jekaterina Grigorjeva. Berlin : Jacques Delors Institut, 21 mai 2015, 20 p. (Policy paper ; n° 134)

http://www.institutdelors.eu/media/pdf.php?file=mecanismescapacite-grigorjeva-jdib-mai15.pdf

Résumé de l’auteur :

Depuis l’introduction de la première directive de libéralisation, le marché européen de l’électricité a connu une période de transformation ininterrompue, qui a placé les systèmes électriques des États membres dans un état de choc permanent. L’incompatibilité du fonctionnement du modèle de marché électrique existant avec la nouvelle réalité économique a donné lieu à de graves défaillances du marché, qui ont un impact négatif sur le climat d’investissement et menacent, par conséquent, la sécurité énergétique de l’UE.

Le risque de détérioration de la sécurité énergétique étant un sujet sensible, qui a tendance à revêtir très vite une dimension politique, la question a été traitée par les États membres essentiellement au niveau national, notamment par le biais des mécanismes de capacité. L’approche incohérente des États membres n’a suscité aucune réaction de la Commission européenne
jusqu’à tout récemment ; en effet, compte tenu des récentes tensions géopolitiques, les Européens ont dû reconsidérer leur dépendance énergétique envers des fournisseurs de pays tiers, et donc repenser leur politique relative à la sécurité d’approvisionnement sous l’angle européen. Malgré sa grande pertinence, le paquet « Union européenne de l’énergie » pourrait constituer une réaction trop tardive, les initiatives nationales ayant déjà été mises en oeuvre de manière unilatérale.

En vue de déterminer si les mécanismes de capacité représentent un remède au « energy-only-market » ou un obstacle à l’intégration du marché intérieur européen, ce Policy paper souligne les impacts potentiels des interventions nationales au niveau européen et tire les conclusions suivantes :

• Seuls des mécanismes de capacité compatibles, accompagnés de modèles de participation explicites, permettront une « co-existence » efficace des mécanismes de capacité nationaux et du marché intérieur européen de l’énergie.
• L’Union européenne de l’énergie consiste à optimiser les ressources et l’infrastructure au niveau européen. La reconnaissance du besoin de coopération pour résoudre les problèmes actuels continue de faire défaut parmi les États membres.
• Protéger l’ancien équilibre national ne permettra pas de relever les défis auxquels les États membres sont confrontés, mais ne fera que retarder les progrès sur la voie d’un secteur européen de l’énergie plus durable.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (26 mai 2015). Les mécanismes de capacité dans l’UE : une nationalisation de la sécurité énergétique ? Veille énergie climat. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obt0


Vous aimerez aussi...