Les systèmes de tarification du carbone dans le monde
Les systèmes de tarification du carbone dans le monde : études de cas. CDC Climat Recherche, International Emissions Trading Association (IETA) et Environmental Defense Fund (EDF), 2015.
http://www.cdcclimat.com/Introduction.html?lang=fr
Cette série d’études de cas explore la mise en œuvre de systèmes de tarifications du carbone dans le monde. En examinant le périmètre, les instruments de conformité, les mécanismes de flexibilité et les autres caractéristiques de ces tarifications du carbone, cette collection d’études de cas révèle les caractéristiques communes de ces initiatives ainsi que leurs spécificités.
Quel que soit leur stade de maturation, chacun des systèmes de tarification doit surmonter d’importants défis, tant techniques que juridiques, afin d’assurer leur crédibilité et l’émergence d’un signal-prix efficace.
Ces études de cas explorent une large gamme de mécanismes de tarification du carbone dans les pays et régions suivantes : Australie, Brésil, Union européenne, Inde, Japon, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Tokyo, Suisse et Royaume-Uni.
Cette série révèle que chaque système de tarification carbone étudié présente des éléments communs mais également leurs propres caractéristiques. Quel que soit leur stade de maturation, chacun des systèmes de tarification doit surmonter d’importants défis, tant techniques que juridiques, afin d’assurer leur crédibilité et l’émergence d’un signal-prix efficace.
Cinq études de cas avaient déjà été publiées en mars et avril 2015 (cf précédent billet)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (1 juin 2015). Les systèmes de tarification du carbone dans le monde. Veille énergie climat. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obtn