Rapport Canfin-Grandjean sur le financement de la lutte contre le changement climatique
Mobiliser les financements pour le climat : une feuille de route pour financer une économie décarbonée. Rapport de la commission Pascal Canfin – Alain Grandjean. Juin 2015, 94 p.
http://alaingrandjean.fr/wp-content/uploads/2015/06/Rapport-CANFIN-GRANDJEAN-FINAL-18062015.pdf
Ce rapport présente les conclusions de la Commission Canfin-Grandjean lancée début mars 2015 et propose au Président de la République française des pistes d’actions possible pour mobiliser davantage de financements publics et privés dans la lutte contre le changement climatique.
Il conseille le gouvernement français sur la façon de faire avancer l’agenda des financements innovants dans les différentes enceintes internationales auxquelles il participe (G7, G20, FMI, OCDE…). Le présent rapport couvre les financements qualifiés d’innovants dans les années 2000 (taxe sur les
transactions financières, mise aux enchères des revenus des marchés carbone…) mais ne s’y limite pas. Il fait des propositions d’utilisation innovante pour le climat d’outils à la disposition des acteurs privés et publics pour la mobilisation à une échelle nouvelle des financements publics et privés vers une économie décarbonée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (22 juin 2015). Rapport Canfin-Grandjean sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Veille énergie climat. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obus