Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique
Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique / Alain Obadia. Paris : Conseil économique, social et environnemental, 2015, 130 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000390.pdf
Présentation (© Documentation française) :
L’objectif d’une division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, rappelé dans le projet relatif à la transition énergétique, est aujourd’hui considéré comme réaliste. Cet enjeu sera au coeur de la conférence internationale qui se réunira à Paris, en cette fin d’année, les États parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Plusieurs approches peuvent y contribuer. Le stockage de l’énergie électrique est un élément important de l’offre énergétique de deux points de vue. Il concerne directement les enjeux d’intégration des énergies renouvelables intermittentes et il est un point de passage obligé pour assurer de manière suffisamment rapide l’essor des véhicules électriques afin de s’attaquer à l’une des sources les plus importantes des émissions de CO2 que sont les transports. Le présent document propose un état des lieux synthétique et évalue les perspectives de développement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (17 juin 2015). Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique. Veille énergie climat. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/obum