Conférence François Moisan sur la politique de R&D de l’ADEME en matière de technologies bas carbone

Conférence de François Moisan1,  directeur exécutif de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, sur :

La politique de R&D de l’ADEME pour les technologies bas carbone, dans le cadre de la transition énergétique

Date : mercredi 23 septembre à 14h30

Lieu : Grenoble, salle des conseils de GreEN-ER, 21 rue des Martyrs (sur la presqu’ile), arrêt du tram B “CEA-Cambridge

Les technologies bas carbone ont connu un développement considérable ces dernières années tant en terme de performances que de baisse de coûts. Ainsi les prix du photovoltaïque ont été divisés par 8 en dix ans, les performances des véhicules routiers gagnent 2% par an au niveau mondial… Pour autant la transition énergétique suppose d’accélérer le rythme des innovations portées par les entreprises et les laboratoires. Le programme Investissement d’Avenir dont l’ADEME est l’opérateur, doté de 3,3 milliards d’euros sur la période 2010-2017, vise à partager le risque de l’innovation avec les entreprises en co-investissant sur les technologies et les solutions les plus porteuses de réduction d’émissions de GES, mais aussi de création d’emplois et de nouvelles activités.



Citer ce billet
Danièle Revel (2015, 18 septembre). Conférence François Moisan sur la politique de R&D de l’ADEME en matière de technologies bas carbone. Veille énergie climat. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/obyl

  1. F. Moisan pilote le programme Investissement d’Avenir délégué à l’ADEME par le Commissariat Général à l’Investissement.
    Il a coordonné l’exercice de prospective “visions de l’ADEME aux horizons 2030 et 2050” dans le cadre du débat préparatoire à la loi de la transition énergétique et de la croissance verte. Il est impliqué sur les initiatives “innovation” du Lima Paris Action Agenda (ou “agenda des solutions”) de la COP 21. []

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search