Note de lecture : Energy security and natural gas markets in Europe

 

Energy security and natural gas markets in Europe: Lessons from the EU and the United States / Tim Boersma. Routledge, 2015, 196 p. – ISBN: 978-1-13-879512-9 https://www.routledge.com/products/9781138795129

Contents : https://www.routledge.com/products/9781138795129

boersma

Ce livre, composé de huit chapitres répartis en quatre parties, constitue une analyse exhaustive des principaux enjeux auxquels se trouve confronté le marché gazier de l’Union européenne dans un contexte de libéralisation de son industrie. Il permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des structures des marchés gaziers dans l’UE et le manque de coordination et d’intégration des marchés de l’UE. Un éclairage particulier est donné sur les questions de sécurité énergétique ainsi que sur le processus complexe déterminant la libéralisation et l’intégration des marchés gaziers européens. Une attention est ainsi accordée aux infrastructures gazières au sein de l’UE, aux interconnexions, aux institutions de régulation et au processus de décision avec l’enjeu de la compétence partagée entre les Etats et les institutions européennes.

La première partie définit le cadre analytique du livre avec un chapitre 2 centré sur les théories relatives au concept de sécurité énergétique et par extension aux approches relatives à la gouvernance multiniveau. La deuxième partie (chapitres 3 et 4) du livre est relative aux politiques énergétiques européennes concernant plus particulièrement la constitution du marché gazier de l’UE. Les chapitres 5, 6 et 7, qui constituent la troisième partie, sont chacun dédiés à une étude de cas (la question des infrastructures gazières de l’UE, le développement des shale gas en Europe). Enfin une quatrième partie résume les principales conclusions de l’ouvrage.

Trois grandes thématiques sont abordées dans ce livre, au travers d’une analyse détaillée du processus de réforme des industries gazières de l’UE et de la volonté européenne de créer un marché concurrentiel et unique.

  1. Tout d’abord, ce livre est centré sur les questions de gouvernance du marché gazier européen.

La question du processus de décision dans l’UE et des compétences partagées entre les Etats et les institutions européennes apparaît centrale dans l’analyse menée par l’auteur, que ce soit pour le processus de libéralisation du marché gazier, le financement des investissements dans les infrastructures gazières, les institutions de régulation ou encore la place de la sécurité énergétique dans la politique de l’UE. L’auteur propose une analyse particulièrement intéressante des contradictions liées à la volonté de créer un marché unique du gaz au niveau de l’UE et des régulations qui restent aux mains des Etats. Au travers des études de cas présentées, Tim Boersma tire une conclusion principale, à savoir qu’à ce jour, même si des progrès importants ont été réalisés, beaucoup de stratégies gazières au sein de l’UE restent des stratégies nationales menées de manière unilatérale, mal coordonnées et insuffisamment coopératives.

  1. L’analyse des études de cas, qu’il s’agisse de la structure de l’industrie gazière ou du développement des shale gas, se fait à l’aune de l’expérience américaine. Celle-ci constitue un benchmark permettant d’appréhender et de qualifier les politiques de l’UE, tant en matière de libéralisation du marché gazier que de développement des shale gas.
  1. Enfin, les questions de sécurité énergétique sont centrales et mises en perspective. Tout d’abord, une synthèse remarquable et importante est effectuée (dans le chapitre 2) quant à la notion de sécurité énergétique et de ses enjeux. L’auteur souligne la diversité des définitions disponibles en la matière et procède à une classification de celles-ci. La question de la sécurité gazière de l’UE fait ensuite l’objet d’une analyse en profondeur, que ce soit au niveau de sa sécurité intérieure (problèmes liés à un marché gazier insuffisamment intégré) ou au niveau de sa sécurité extérieure (relations avec ses grands fournisseurs, telles la Russie et l’Algérie).

Au total, ce livre constitue une analyse de référence, d’abord pour comprendre les dilemmes auxquels se trouve confronté l’UE dans le processus de construction d’un marché gazier concurrentiel et unique, ensuite pour répondre à la question de sa sécurité gazière tant au niveau interne qu’externe.


Vous aimerez aussi...