Guerre des prix ou instrumentalisation de l’incertitude sur les prix
Guerre des prix ou instrumentalisation de l’incertitude sur les prix : quelle stratégie pour un fournisseur dominant sur le marché gazier européen ? / Sadek Boussena et Catherine Locatelli. Grenoble : UMR GAEL, mars 2016, 23 p. (cahier de recherche EDDEN ; n° 1/2016)
Consulter l’article sur HAL : http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01284518
Résumé :
L’objectif de cet article est de tenter d’apprécier quelle stratégie pourrait être mise en place par un fournisseur (ou un groupe de gros fournisseurs) dominant de l’UE durant la phase de transition dans laquelle se trouve le marché gazier européen, afin de conserver (augmenter ?) ses parts de marché et maximiser ses revenus. Il s’agit d’explorer les possibilités d’actions stratégiques sur le long terme autres que celles consistant à défendre les volumes au travers d’une guerre des prix. En particulier, on tentera de définir si la société gazière russe, Gazprom, acteur important du marché gazier de l’UE serait en mesure de mettre en oeuvre une stratégie visant instrumentaliser l’incertitude sur les prix à l’image de celle menée par l’Arabie saoudite sur le marché pétrolier international.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (9 mars 2016). Guerre des prix ou instrumentalisation de l’incertitude sur les prix. Veille énergie climat. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oc6n