Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le climat qui cache la forêt

Le climat qui cache la forêt : Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement / Guillaume Sainteny. Rue de l’échiquier, oct. 2015, 270 p. – 18.00 € (Coll. Diagonales)

http://www.ruedelechiquier.net/diagonales/65-le-climat-qui-cache-la-foret.html

Présentation de l’éditeur :

La priorité accordée aujourd’hui au climat par les États, les ONG, les médias, est-elle justifiée ? Sa place dans les politiques environnementales n’est-elle pas excessive ? Soulever cette simple question apparaît, en soi, iconoclaste, dégage un parfum de scandale et s’apparente à une démarche politiquement incorrecte, tant il semble communément admis que « la lutte contre le réchauffement climatique » constitue la mère de toutes les batailles environnementales. Entendons-nous bien : des milliers d’études scientifiques ont mis en évidence un phénomène de changement climatique. Toutefois, cette question a pris, depuis les années 1990, une importance telle qu’elle en vient non seulement à dominer les politiques environnementales, mais aussi à les escamoter voire à leur nuire.
Or, si le changement climatique constitue incontestablement un enjeu environnemental majeur, il n’apparaît pas plus important que la pollution de l’air, la pollution de l’eau, l’érosion de la biodiversité voire la dégradation des sols. Guillaume Sainteny le démontre en comparant, par exemple, le nombre de décès prématurés dus à ces phénomènes, leurs coûts économiques ou encore la hiérarchie des constats et recommandations des grandes organisations internationales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (27 mai 2016). Le climat qui cache la forêt. Veille énergie climat. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oc9s


Vous aimerez aussi...