Quelles énergies dans le monde pour 2050 ?

Perspectives énergie 2050 : Quelles énergies dans le monde pour 2050 ? La vision de… Fondation d’entreprise Alcen pour la Connaissance des Énergies.

http://www.connaissancedesenergies.org/perspectives-energies-2050

Lors de la COP21 qui s’est tenue à Paris fin 2015, 195 pays ont conclu un accord visant à contenir le réchauffement climatique mondial « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Cet objectif commun implique, selon le GIEC, une évolution majeure et très rapide de nos mix énergétiques. Or, les projections énergétiques actuelles et les annonces de hauts responsables diffèrent parfois radicalement sur les énergies qui seront consommées dans le monde dans les décennies à venir.
La Fondation d’entreprise Alcen pour la Connaissance des Énergies souhaite mettre en lumière cette diversité de visions en interrogeant des personnalités aux profils variés (scientifiques, économistes, hommes politiques ou autres personnalités), compétentes et reconnues dans leurs domaines spécifiques, sur le paysage énergétique mondial en 2050. Cet horizon de temps nous semble suffisamment éloigné pour qu’il permette des évolutions importantes, avec le remplacement d’équipements et d’éventuelles ruptures, et suffisamment proche pour qu’il concerne un grand nombre de jeunes citoyens d’aujourd’hui.

A ce jour sont parus les billets de :

Jean JouzelBernard TardieuSébastien LégerAndris PiebalgsAssociation négaWattChristian NgôJean-Marie ChevalierMarie-José NadeauJean-Louis ÉtienneClaude MandilMichel DerdevetAlain FuchsFrançois Chabannes



Citer ce billet
Danièle Revel (2017, 28 février). Quelles énergies dans le monde pour 2050 ? Veille énergie climat. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ocik

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search