Les ménages sous la contrainte carbone
Les ménages sous la contrainte carbone : exercice de modélisation prospective des secteurs résidentiel et transports avec TIMES / Cayla Jean-Michel. Centre de Mathématiques Appliquées – CMA, mars 2011, 270 p. (Doctorat ParisTech)
http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00608619/fr/ )
Le contexte énergétique et politique en France laisse présager de l’apparition d’une forte contrainte de réduction des émissions de CO2 des ménages dans les décennies à venir. Plusieurs interrogations se posent alors : Quelles sont les technologies permettant d’atteindre une telle réduction ? Quelles politiques mettre en œuvre pour atteindre un tel objectif ? Et quel est l’impact de ces politiques sur le budget des ménages ? Le présent travail de thèse s’attache à répondre à ces questions à partir d’un modèle bottom-up d’optimisation de type TIMES portant sur les secteurs résidentiel et transports, réalisé dans le cadre de cette thèse. Ce modèle s’appuie notamment sur une représentation des ménages très désagrégée qui permet d’apporter beaucoup plus de robustesse par rapport aux autres modèles de ce type, basés sur la description d’un ménage moyen… (© auteur)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (25 juillet 2011). Les ménages sous la contrainte carbone. Veille énergie climat. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o929