Les ménages sous la contrainte carbone

Les ménages sous la contrainte carbone : exercice de modélisation prospective des secteurs résidentiel et transports avec TIMES / Cayla Jean-Michel. Centre de Mathématiques Appliquées – CMA, mars 2011, 270 p. (Doctorat ParisTech)

http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00608619/fr/ )

Le contexte énergétique et politique en France laisse présager de l’apparition d’une forte contrainte de réduction des émissions de CO2 des ménages dans les décennies à venir. Plusieurs interrogations se posent alors : Quelles sont les technologies permettant d’atteindre une telle réduction ? Quelles politiques mettre en œuvre pour atteindre un tel objectif ? Et quel est l’impact de ces politiques sur le budget des ménages ? Le présent travail de thèse s’attache à répondre à ces questions à partir d’un modèle bottom-up d’optimisation de type TIMES portant sur les secteurs résidentiel et transports, réalisé dans le cadre de cette thèse. Ce modèle s’appuie notamment sur une représentation des ménages très désagrégée qui permet d’apporter beaucoup plus de robustesse par rapport aux autres modèles de ce type, basés sur la description d’un ménage moyen… (© auteur)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 25 juillet). Les ménages sous la contrainte carbone. Veille énergie climat. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o929

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search