Pétrole, mobilité, CO2

Pétrole, mobilité, CO2 : Les politiques publiques et l’automobilité face à la variation des prix du pétrole / A. Bonnafous, E. Boucq, M. Glachant, et al. Rapport PREDIT,  mai 2010, 223 p.

http://www.predit.prd.fr/predit4/documentFo.fo?cmd=visualize&inCde=41445

… Ces experts, économistes et sociologues, ont notamment voulu apporter des éléments de réponse à des questions liées à la  mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.
– Avec un prix du gazole aussi élevé, pourra-t-on mettre en place le péage prévu pour 2011 pour les poids lourds sur le réseau national ?
– La hausse tendancielle des prix du carburant va-t-elle obliger les gouvernements à réduire la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), et/ou à abandonner toute idée de taxe carbone ?
– Les trafics routiers et autoroutiers vont-ils être fortement affectés par la hausse du prix des carburants ? Et que penser du trafic aérien ?
– Si des phénomènes de saturation se font jour dans les trafics routiers, est-il nécessaire de mettre en place des mesures importantes de mitigation, c’est-à-dire de rupture avec les politiques publiques antérieures, toujours orientées vers une aide à la mobilité ?…

(source : le courrier des maires, 2/09/2011)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 8 septembre). Pétrole, mobilité, CO2. Veille énergie climat. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o93q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search