Pétrole, mobilité, CO2
Pétrole, mobilité, CO2 : Les politiques publiques et l’automobilité face à la variation des prix du pétrole / A. Bonnafous, E. Boucq, M. Glachant, et al. Rapport PREDIT, mai 2010, 223 p.
http://www.predit.prd.fr/predit4/documentFo.fo?cmd=visualize&inCde=41445
… Ces experts, économistes et sociologues, ont notamment voulu apporter des éléments de réponse à des questions liées à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.
– Avec un prix du gazole aussi élevé, pourra-t-on mettre en place le péage prévu pour 2011 pour les poids lourds sur le réseau national ?
– La hausse tendancielle des prix du carburant va-t-elle obliger les gouvernements à réduire la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), et/ou à abandonner toute idée de taxe carbone ?
– Les trafics routiers et autoroutiers vont-ils être fortement affectés par la hausse du prix des carburants ? Et que penser du trafic aérien ?
– Si des phénomènes de saturation se font jour dans les trafics routiers, est-il nécessaire de mettre en place des mesures importantes de mitigation, c’est-à-dire de rupture avec les politiques publiques antérieures, toujours orientées vers une aide à la mobilité ?…
(source : le courrier des maires, 2/09/2011)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (8 septembre 2011). Pétrole, mobilité, CO2. Veille énergie climat. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o93q