Politiques éoliennes et paysages

Politiques éoliennes et paysages : une comparaison France – Allemagne -Portugal / Alain Nadai et Olivier Labussière. Paris : CIRED, 2010, 90 p.

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00620095/fr/

Cette recherche analyse la politique de développement de l’énergie éolienne comme exemple de processus ouvert et complexe de mise en œuvre d’une politique publique. Nous abordons la politique éolienne comme un dispositif collectif de création, de stabilisation et de jugement sur le paysage. Le travail est basé sur des études de cas choisies en Allemagne, en France et au Portugal (13 études de cas: 5 en France, 4 en Allemagne et 4 au Portugal). Notre analyse met en évidence les liens du paysage à la politique éolienne et aux institutions de planification. Nos résultats montrent que le paysage, au sens de la culture paysagère, des traditions et des institutions de gestion des paysages, constitue une ressource pour la transition énergétique et que la culture paysagère constitue la matrice par laquelle l’éolien se territorialise dans chacun des pays étudiés. Il s’agit là d’un résultat essentiel pour l’approche des politiques éoliennes, mais aussi des politiques concernant d’autres énergies renouvelables. Les études de cas décrivent les recompositions sociales et paysagères profondes qui accompagnent le développement éolien au niveau local. En France, elles mettent en évidence le rôle central de la planification paysagère dans différents (4) types de gouvernance des processus éoliens au niveau local et leur relation à la conflictualité et aux recompositions, sociales et paysagères, qui caractérisent ces processus.



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 12 septembre). Politiques éoliennes et paysages. Veille énergie climat. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o941

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search