Enjeux et dynamiques de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain : les cas de Montréal et Paris

Enjeux et dynamiques de la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain : les cas de Montréal et Paris / Guillaume Simonet. Thèse UQAM (Montréal) / Université Paris Ouest, soutenue le 9 juin 2011

Résumé :

De par l’inéluctabilité des changements climatiques d’origine anthropiques en cours et à venir, l’adaptation des systèmes humains est désormais une priorité des agendas politiques municipaux. Néanmoins, la mise en pratique d’actions réduisant les vulnérabilités des populations et des territoires face aux impacts appréhendés se heurte à plusieurs barrières, parmi lesquelles celles d’ordre cognitif, organisationnel et institutionnel.

Dans le cadre de cette recherche doctorale, les 83 entretiens semi-dirigés menés auprès d’acteurs professionnels en changements climatiques entre Paris et Montréal confirment l’idée d’une mosaïque de représentations sociales générées par l’expression « adaptation aux changements climatiques », laquelle donne lieu à des interprétations variées une fois la mise en œuvre engagée. L’analyse qualitative de ces données de terrain, complété par l’apport de l’outil lexicométrique, permettent de mieux saisir certaines logiques d’actions, notamment celles motivant certaines décisions municipales ou celles en arrière de dynamiques organisationnelles.

À partir de l’ensemble de ces résultats, la recherche souhaite exposer que l’avènement du volet portant sur l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte urbain de pays industrialisé d’importance tel que Montréal ou Paris ne peut être assimilé à un changement de paradigme, mais s’apparente davantage à un vecteur de mise en application des préceptes du Développement durable telle qu’initiée par les mouvements « durables » de Rio (1992). Ainsi, bien qu’actuellement identifiée spécifiquement à la problématique climatique, l’adaptation pourrait rapidement se révéler comme un outil essentiel de participation à la fabrique de la ville viable.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search