Les énergies renouvelables en Espagne

Les énergies renouvelables en Espagne. Ambassade de France en Espagne, 63 p., 1/07/2011

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_021.htm

L’approvisionnement en énergie est plus que jamais au cœur des questions géopolitiques mondiales. Les révolutions arabes questionnent l’approvisionnement en pétrole et gaz, l’accident de Fukushima au Japon relance le débat sur le nucléaire et ses risques…

Les énergies renouvelables malgré leur cout élevé dans un contexte de crise économique, en tireront-elles profit ? On peut raisonnablement le penser.  Au-delà de la bonne image dont elles jouissent auprès de l’opinion publique, les investissements mondiaux en leur faveur ont par exemple été en 2010 comme en 2009 supérieurs aux investissements dans les énergies conventionnelles.

Au-delà des contingences du moment, l’objectif de l’Union européenne est de limiter au maximum le réchauffement climatique en contraignant les pays membres a des efforts chiffres et mesurables : pour 2020, 20% d’émission de
CO2 en moins, 20% d’efficacité énergétique en plus et 20% de la consommation  énergétique provenant de sources renouvelables.

Pour y arriver, chaque pays se fixe ses propres objectifs intermédiaires. L’Espagne est arrivée en 2010 au terme de son premier Plan Énergies Renouvelables (PER). 2010-2011 est donc une période charnière pour le gouvernement espagnol, période de bilan et de réflexion pour l’élaboration d’un nouveau plan 2011-2020 dans un contexte de crise économique.

Ce rapport fait le point sur la situation en Espagne, un pays qui continue a émettre beaucoup plus de gaz a effet de serre que ne l’en autorise le protocole de Kyoto, un pays qui présente une efficacité énergétique plutôt faible mais un pays qui a fortement parie sur le développement des énergies renouvelables, a tel point que celles-ci ont représente en 2010 près d’un tiers de sa source d’électricité. (© Ambassade de France en Espagne)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search