Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares

Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares (Compte rendu de l’audition publique du 8 mars 2011 et de la présentation des conclusions, le 21 juin 2011. Rapport de  Claude Birraux  et Christian Kert. Paris : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, août 2011

http://www.senat.fr/rap/r10-782/r10-782.html

… Les industries françaises et européennes recourent en effet de façon croissante à ces métaux peu connus, car produits en faibles quantités, mais pourtant indispensables à la fabrication d’équipements aussi variés que les catalyseurs de nos véhicules à essence, les ampoules basse consommation, les batteries de nos téléphones ou, demain, de nos véhicules électriques, les moteurs électriques destinés à ces mêmes véhicules, aux disques durs de nos ordinateurs ou aux éoliennes, ou encore les panneaux photovoltaïques les plus performants.

Le cas des terres rares a récemment montré que l’accès à ces matières premières essentielles n’allait pas de soi et nécessitait donc une vigilance toute particulière…



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 20 septembre). Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares. Veille énergie climat. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o94u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search