Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares

Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares (Compte rendu de l’audition publique du 8 mars 2011 et de la présentation des conclusions, le 21 juin 2011. Rapport de  Claude Birraux  et Christian Kert. Paris : Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, août 2011

http://www.senat.fr/rap/r10-782/r10-782.html

… Les industries françaises et européennes recourent en effet de façon croissante à ces métaux peu connus, car produits en faibles quantités, mais pourtant indispensables à la fabrication d’équipements aussi variés que les catalyseurs de nos véhicules à essence, les ampoules basse consommation, les batteries de nos téléphones ou, demain, de nos véhicules électriques, les moteurs électriques destinés à ces mêmes véhicules, aux disques durs de nos ordinateurs ou aux éoliennes, ou encore les panneaux photovoltaïques les plus performants.

Le cas des terres rares a récemment montré que l’accès à ces matières premières essentielles n’allait pas de soi et nécessitait donc une vigilance toute particulière…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search