Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La sécurité, question clé des relations gazières entre l’UE et la Russie

Boussena, S., Locatelli, C. (2011). La sécurité, question clé des relations gazières entre l’UE et la Russie. Grenoble : LEPII-EDDEN, 16 p. (Cahier de recherche EDDEN n° 6/2011)

http://webu2.upmf-grenoble.fr/LEPII/spip/spip.php?article1203

La sécurité gazière et les risques économiques occupent une place particulièrement importante entre l’UE et la Russie. Les relations gazières entre l’UE et la Russie ont été déstabilisées en profondeur par des changements institutionnels majeurs avec d’un coté l’effondrement de l’Union soviétique et son modèle d’organisation des industries des hydrocarbures et de l’autre la libéralisation des industries gazières de l’UE.
L’objectif de cet article est, au travers d’une analyse de type néo-institutionnaliste, d’analyser les raisons de cette détérioration. Les enjeux économiques sont de première importance. Mais il est également défendu que les difficultés à définir de nouvelles relations gazière entre ces deux ensembles sont plus largement l’expression d’un conflit de valeur et de normes avec la mise en cause par la Russie du pouvoir de l’UE d’édicter les règles en matière d’organisation des marchés et des industries gazières.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (21 septembre 2011). La sécurité, question clé des relations gazières entre l’UE et la Russie. Veille énergie climat. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o954


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.