L’énergie efficace : quand moins et mieux font plus

L’énergie efficace : quand moins et mieux font plus / Franck Bruel, directeur général adjoint d’ENGIE. Editions Débats publics, octobre 2018

https://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/energie-efficace-quand-moins-et-mieux-font-plus-franck-bruel/

Présentation de l’ouvrage sur le site d’ENGIE

Dans ce livre, l’auteur explique, décrypte et promeut l’efficacité énergétique, car selon lui « l’énergie la plus verte est celle que nous ne consommons pas. »
Une conviction partagée par Isabelle Autissier, présidente de WWF-France, et Chantal Jouanno, qui ont préfacé l’ouvrage.
Face à l’explosion annoncée de la demande mondiale d’énergie et au défi que constitue la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, nous n’avons plus le choix, annonce Franck Bruel. Si le développement des énergies renouvelables fait généralement figure d’évidence dans les débats sur la transition écologique, il ne peut répondre à lui seul aux besoins de l’humanité : il doit aller de pair avec une consommation énergétique raisonnée et responsable.
L’efficacité énergétique, qui représente un gisement immense, est un concept simple qui peut transformer les habitudes de chacun sur la planète, et impacter celle-ci aussi positivement que durablement. Mobilité, logement, industrie, agriculture…
Franck Bruel rappelle les gains obtenus ces dernières décennies dans tous ces secteurs et explique comment le développement d’outils digitaux devrait démultiplier les effets à l’avenir.
Véritable plaidoyer pour davantage de sobriété énergétique, cet ouvrage est préfacé par deux défenseures historiques et emblématiques de l’environnement : la navigatrice Isabelle Autissier, aujourd’hui présidente du WWF-France, et Chantal Jouanno.


Vous aimerez aussi...