L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison

L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison, Les Cahiers de Global Chance, n°30, septembre 2011

http://www.global-chance.org/spip.php?article50

présentation du numéro

Le choc de Fukushima, avec la mise en cause toute particulière du modèle énergétique français qu’il implique, provoque un effet de sidération sur nos élites. Convaincues qu’il n’y a pas d’autre option possible que la poursuite des politiques engagées, elles se réfugient dans une communication qui se veut rassurante mais qui peine à convaincre les citoyens. Il n’y aurait pour la France pas d’autre issue qu’une poursuite d’une politique énergétique essentiellement fondée sur l’offre d’énergie, la centralisation, le nucléaire.

Dans ce contexte, il nous a donc semblé particulièrement utile, de comparer le système énergétique français à celui de notre proche voisin, l’Allemagne, puisque depuis une dizaine d’années, celle-ci s’est engagée sur une voie différente de la France, voie qu’il a récemment confirmée après Fukushima.

Global Chance s’est chargé de l’analyse statistique historique de la demande et de l’offre d’énergie en Allemagne et en France. L’Iddri a analysé les politiques de maîtrise de l’énergie et les politiques de promotion des énergies renouvelables des deux pays pour en mettre en évidence la cohérence, les succès et les limites. C’est le fruit de cette collaboration que nous vous présentons dans ce numéro des « Cahiers de Global Chance » en coédition avec l’Iddri (© Global Chance)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (23 septembre 2011). L’énergie en Allemagne et en France : une comparaison. Veille énergie climat. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o95a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search