2050, la France sans carbone

2050, la France sans carbone / Dominique Louis et Jean-Louis Ricaud. Paris : Fayard, 2018

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/2050-la-france-sans-carbone-9782213710341

Présentation de l’éditeur :

Ce livre propose une solution de mix énergétique de moyen terme, qui permettrait aux Français d’avoir accès à une énergie décarbonée et abondante, en s’assurant de sa souveraineté énergétique : 50  % d’énergie renouvelable et 50  % d’énergie nucléaire.À l’heure où la consommation d’énergie mondiale n’a jamais été aussi forte, et où les émissions de gaz à effet de serre représentent une menace potentiellement dévastatrice pour la planète, comment l’humanité peut-elle faire face ? Faut-il se résigner à un monde utilisant de plus en plus de ressources fossiles, et au dérèglement climatique qui en découlerait  ?
Non. Une transition volontariste et progressive est possible, reposant sur l’abandon de l’exploitation du charbon, du pétrole, et du gaz, et sur l’adoption de modèles électriques décarbonés. La France est elle-même à un tournant de son histoire énergétique, et doit maintenant décider comment répondre aux besoins futurs de sa population et au défi environnemental, tout en garantissant un prix de l’électricité raisonnable.
L’habitat, le tertiaire ou les transports devront être convertis d’ici à 2050 à l’électricité verte, produite pour moitié par des installations hydraulique, solaire ou éolienne, et pour une autre moitié par des réacteurs nucléaires. La France resterait ainsi l’un des pays les plus décarbonés du monde, et pourrait redynamiser ses activités industrielles dans le respect des exigences de la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire aussi, à propos de cet ouvrage, l’article de Pierre Papon sur le site de Futuribles

Vous aimerez aussi...