Prix de l’énergie dans l’Union européenne en 2010
Prix de l’énergie dans l’Union européenne en 2010. Commissariat général au développement durable, septembre 2011, 7 p. ( Chiffres et statistiques ; 249)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-de-l-energie-dans-l-Union,24441.html
En 2010, le prix du gaz a diminué dans l’Union européenne (UE). Cette baisse a été en moyenne de – 3 % pour les entreprises, mesurée hors TVA, et de – 2 % pour les ménages, mesurée TTC. En revanche, le prix de l’électricité est resté stable pour les entreprises et a augmenté de 2 % pour les ménages. De la même façon, en France, le prix du gaz a diminué (- 1 % pour les entreprises et – 4 % pour les ménages) et celui de l’électricité augmenté (+ 4 %, à la fois pour les ménages et pour les entreprises). Le prix de l’électricité en France demeure très inférieur au prix moyen dans l’UE, de – 27 % pour les entreprises et de 39 % pour les ménages. Le prix du gaz y est légèrement supérieur à la moyenne européenne. Toutefois, quand ils sont mesurés en parité de pouvoir d’achat, les prix du gaz et de l’électricité pour les ménages en France font partie des plus bas d’Europe : seuls l’Irlande, le Royaume-Uni et le Luxembourg pour le gaz et la Finlande pour l’électricité proposent des prix plus faibles. (CGDD)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (5 octobre 2011). Prix de l’énergie dans l’Union européenne en 2010. Veille énergie climat. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o96e