Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Impact de l’épuisement des ressources naturelles sur les agrégats économiques

Impact de l’épuisement des ressources naturelles sur les agrégats économiques. Paris : Commissariat général au développement durable. Études et documents, n° 56, octobre 2011, 56 p.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED56.pdf

Ce document expose les principales méthodes de valorisation de l’épuisement des ressources naturelles, qu’elles soient renouvelables ou non, et cherche à dégager des pistes pour une utilisation future des principaux travaux théoriques. L’enjeu réside dans la mesure de la production et des revenus d’une nation lorsque l’on prend en compte les prélèvements opérés sur la nature. Cette préoccupation a fait l’objet de débats au sein de la Commission Stiglitz sur la Mesure des performances économiques et du progrès social, dont le rapport publié en 2009 a eu des répercussions importantes en matière d’indicateurs de bien-être ou de développement durable. L’exposé fait état des principales positions théoriques et propositions sur la mesure et la comptabilisation de l’épuisement des ressources naturelles dans un système de comptabilité économique environnementale. De nombreuses expériences sont retracées afin de montrer comment certains pays se sont emparés de la question et ont mis en place des outils de mesure, voire un système de comptes intégrant l’épuisement de leurs propres ressources minérales ou halieutiques. Enfin, en s’appuyant sur les avancées théoriques et les expériences conduites dans quelques pays, le document propose une estimation de la valeur de l’épuisement des principales ressources minérales françaises. Le montant obtenu pèse de façon marginale sur des agrégats économiques tels que le produit intérieur brut ou l’épargne nationale. Cependant, la valorisation de l’épuisement induit par les prélèvements de ressources naturelles, en France ou à l’étranger, destinés à satisfaire la demande finale française, met en lumière des ordres de grandeur d’une ampleur très nettement supérieure. (© CGDD)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (3 novembre 2011). Impact de l’épuisement des ressources naturelles sur les agrégats économiques. Veille énergie climat. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o98t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.