Evolution des prix de l’électricité aux clients domestiques en Europe occidentale

Evolution des prix de l’électricité aux clients domestiques en Europe occidentale / Michel Cruciani. IFRI, novembre 2011, 111 p.

http://www.ifri.org/downloads/noteenergiemichelcruciani.pdf

La présente étude a exploité les bases de données contenant les informations les plus précises, les plus constantes dans le temps et les plus homogènes entre États, celles de la Commission Européenne, tenues par Eurostat. Les chiffres sur le prix du courant vendu à l’industrie restent cependant discutables, car les contrats comportent souvent des clauses confidentielles. L’étude s’est donc concentrée sur les prix aux clients domestiques ; malgré la rupture méthodologique introduite en 2007 par Eurostat, il a été possible d’obtenir des séries comportant une zone d’approximation acceptable entre 1991 et 2010 pour les 15 pays fondateurs de l’Union européenne (UE-15).
Dans ces bases de données, l’expression “prix du kWh” désigne un “prix normé”, qui est un prix apparent, calculé en proportion de la consommation à partir des éléments tarifaires. Il inclut des frais fixes (ou abonnements) qui ont été ramenés en €/kWh. Ce prix normé ne saurait être confondu avec le prix contractuel figurant sur une offre tarifaire. L’étude s’est efforcée d’analyser les évolutions des trois sous-ensembles du prix payé par le consommateur… (source synthèse © IFRI http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=6889)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search