Note de décryptage des négociations sur le climat

Note de décryptage des négociations sur le climat – CdP-17, Durban, Afrique du Sud 2010 CdP-17 / CRP-7, du 28 novembre au 9 décembre 2011 / Pierre Radanne et Emeline Diaz. IEPF, 2011, 63 p.

http://www.iepf.org/media/docs/publications/441_N_decryp_A4.PDF

Présentation (copyright © IEPF) :

Cette note de décryptage est destinée à faciliter la compréhension de l’état actuel des négociations climat. Elle propose des analyses et des possibilités de progrès dans une forme pédagogique accessible par tous. Elle vise surtout trois objectifs :

  • aider le public le plus large possible à comprendre l’enjeu de ces négociations en essayant, dans la mesure du possible, d’éviter le jargon trop technique
  • décrire le processus, son état d’avancement, ses sujets en débats et ses points de blocage
  • éclairer les points de convergence possibles et les options qui pourraient faire avancer le processus.

Dans cette optique, la note suit une logique historique. La première partie sera donc consacrée à un retour sur le cycle Copenhague-Cancún (2009-2010) afin de comprendre les difficultés rencontrées cette année. Il s’agit ensuite d’analyser les débouchés possibles et de réfléchir à l’objectif ultime de ces négociations : contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle de développement.

La note existe également en version anglaise et en version arabe. Ces versions seront disponibles à Durban. (copyright © IEPF)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 16 novembre). Note de décryptage des négociations sur le climat. Veille énergie climat. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9ai

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search