Les réseaux électriques intelligents dans la stratégie énergétique du Royaume-Uni
Les réseaux électriques intelligents dans la stratégie énergétique du Royaume-Uni / Charles-Antoine Dreyfus et Olivier Gloaguen. Ambassade de France au Royaume-Uni, octobre 2011, 24 p.
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_030.htm
Le Royaume-Uni s’est fixé l’objectif extrêmement ambitieux de réduire de plus de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, et de 80 % d’ici 2050. Une véritable stratégie de décarbonisation de l’économie est donc progressivement mise en place : électrification des transports et du chauffage domestique, intégration massive des énergies renouvelables, mesures d’accroissement de l’efficacité énergétique des habitations comme des entreprises… Pour réduire les émissions de CO2 produites par le secteur électrique, le gouvernement britannique a mis le développement des énergies renouvelables, et en particulier des éoliennes, au coeur de sa révolution du secteur électrique. Mais cette évolution du mix énergétique signifie que l’approvisionnement du pays en électricité reposera de plus en plus sur des sources intermittentes et peu contrôlables : rien ne dit en effet que le vent soufflera bien en période de forte demande en électricité. Il faudra donc profondément revoir le système électrique pour optimiser l’utilisation ou le stockage de l’énergie non plus en fonction de la demande, mais en fonction de la disponibilité de l’électricité. Cela passe par le développement d’un “réseau électrique intelligent”. (© auteurs)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (18 novembre 2011). Les réseaux électriques intelligents dans la stratégie énergétique du Royaume-Uni. Veille énergie climat. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9am