Energie : économie et politiques

Energie : économie et politiques / Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois ;  préface : Marcel Boiteux ; avant-propos : Jean Tirole. Bruxelles : De Boeck, 2010.  779 p.  (Ouvertures économiques). ISBN 978-2-8041-6177-4.
http://superieur.deboeck.com/titres/120245_2/energie.html

En quelque vingt ans, peu d’industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l’énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables.
Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au cœur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.
Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l’énergie : des biens stratégiques mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ?
Voilà quelques questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
Il dresse, pour la première fois, un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles, présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde.
Si la démarche est d’abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.
Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d’économie ou de sciences politiques, responsables et observateurs de l’industrie de l’énergie et de l’économie.
Ecrit de manière pédagogique et issu de l’expérience de l’enseignement et de la pratique, il présente en encadré les aspects plus formels ou théoriques et en tableaux de synthèse les grandes données historiques, ce qui permet plusieurs niveaux de lecture et un accès aisé à la documentation. (© de boeck)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search