Pour une consommation durable

Pour une consommation durable / Vincent Chriqui et Elisabeth Laville. Conseil d’analyse stratégique, janvier 2011, 186 p.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2011-01-28_-_Consodurable_27janvier.pdf

Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne. Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux. Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment. Une politique dédiée, prenant désormais en compte l’évolution de nos comportements, se devra d’être ambitieuse face au rôle central de la consommation dans notre société. Dès lors, comment les politiques publiques peuvent-elles orienter les modes de consommation à l’horizon 2030 ? Où situer l’équilibre entre le « consommer mieux » et le « consommer moins » ? (© CAS)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (28 janvier 2011). Pour une consommation durable. Veille énergie climat. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8p4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search