Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables

Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables : exemples en Europe et en France. Paris : CDC Climat, novembre 2011, 32 p. (Etude climat ; 30.)

http://www.cdcclimat.com/IMG//pdf/11-11-02_etude_climat_30_-_le_role_des_collectivites_territoriales_dans_le_soutien_public_aux_energies_renouvelables.pdf

… Cette étude Climat analyse cinq projets européens exemplaires menés dans des filières renouvelables variées : la petite hydraulique, l’éolien terrestre, le solaire thermique, le réseau de chaleur alimenté par la géothermie profonde et la valorisation énergétique du biogaz. Elle met en évidence quatre facteurs de succès : (1) la compatibilité avec les caractéristiques locales de l’économie, de la géographie et des acteurs ; (2) l’association pérenne des parties prenantes à la planification des projets ; (3) la volonté politique et la créativité des décideurs locaux pour organiser et inciter les acteurs du territoire à recourir aux énergies locales ; (4) le soutien économique et politique des échelons régionaux, nationaux et européen… (info source et © CDC Climat http://www.cdcclimat.com/Etude-Climat-no30-Le-role-des.html?lang=fr)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 5 décembre). Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables. Veille énergie climat. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9c9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search