Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables
Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables : exemples en Europe et en France. Paris : CDC Climat, novembre 2011, 32 p. (Etude climat ; 30.)
… Cette étude Climat analyse cinq projets européens exemplaires menés dans des filières renouvelables variées : la petite hydraulique, l’éolien terrestre, le solaire thermique, le réseau de chaleur alimenté par la géothermie profonde et la valorisation énergétique du biogaz. Elle met en évidence quatre facteurs de succès : (1) la compatibilité avec les caractéristiques locales de l’économie, de la géographie et des acteurs ; (2) l’association pérenne des parties prenantes à la planification des projets ; (3) la volonté politique et la créativité des décideurs locaux pour organiser et inciter les acteurs du territoire à recourir aux énergies locales ; (4) le soutien économique et politique des échelons régionaux, nationaux et européen… (info source et © CDC Climat http://www.cdcclimat.com/Etude-Climat-no30-Le-role-des.html?lang=fr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (5 décembre 2011). Le rôle des collectivités territoriales dans le soutien public aux énergies renouvelables. Veille énergie climat. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9c9