La réhabilitation énergétique des bâtiments – Enjeux et méthodes

La réhabilitation énergétique des bâtiments – Enjeux et méthodes : Programme de recherche dans la province du Hubei en Chine / B. Laponche, J. Lopez, M. Raoust, A. Novel et N. Devernois. Paris : AFD, novembre 2011, 182 p. (Focales n° 8)

http://www.afd.fr/home/publications/travaux-de-recherche/publications-scientifiques/focales

 La réhabilitation énergétique des bâtiments existants a longtemps été délaissée par les autorités publiques au profit de politiques énergétiques dans les bâtiments neufs, plus faciles à mettre en œuvre. Plus complexe à organiser, elle exige, dans sa conception, une bonne connaissance technique et une maitrise des situations économiques, sociales et institutionnelles locales. Aujourd’hui, ce type de réhabilitation est devenu indispensable à toutes les économies, compte tenu des contraintes liées à la sécurité énergétique, au changement climatique ainsi que par le potentiel considérable d’économies d’énergie qu’il représente. Se basant sur l’expérience acquise au cours d’un programme de trois années de recherche appliquée, mené en Chine par l’AFD et la Province du Hubei, cet ouvrage décrit la méthodologie utilisée et s’adresse à toute personne travaillant sur ce domaine, dans une autre région ou un autre pays.
au sommaire :
  • La Chine dans le monde : les enjeux de l’énergie dans les bâtiments
  • Réhabilitation énergétique des bâtiments : la méthodologie du programme de recherche
  • Analyses et évaluations technico-économiques : vers un projet à grande échelle
  • Institutions et partenaires dans le processus de décision, d’organisation et de financement
  • Financement des programmes : instruments existants et mécanismes innovants

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search