Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les villes et les formes. Sur l’urbanisme durable

Les villes et les formes. Sur l’urbanisme durable / Serge Salat. Hermann, déc. 2011, 544 p., 49 euros

Présentation par l’éditeur :

L’ouvrage explore une question essentielle : comment donner forme à la ville durable du futur ? Au fil des pages se déploie ici la riche mosaique de deux millénaires d’histoire urbaine en Orient et en Occident, à travers 1200 dessins, plans de villes et photographies. Y sont associés des milliers de résultats d’analyse originaux de centaines de textures urbaines diversifiées de Sienne ou Venise, à New-York, Tokyo, Pékin, Shangai. On y trouve également une étude comparée du Paris haussmanien et de la “Ville radieuse” de Le Corbusier et une analyse spécifique des villes chinoises.

Ce livre donne une dimension scientifique et mesurable à des notions essentielles de la ville durable comme la densité, la connectivité, la mixité, l’accessibilité, en explorant les qualités des tissus urbains historiques. On y découvre les motifs organiques, les grilles, les transformations, l’ordre caché et les symétries fractales secrètes qui relient les échelles urbaines. Ils donnent à la ville un ordre signifiant, humain, porteur d’intégration sociale et de diversité culturelle, appropriable par les habitants tout en étant structuré comme un écosystème.

La morphologie apparaît dans ce livre comme le levier clé de l’adaptation des villes au changement climatique. Elle accroit leur efficience en divisant, à elle seule, les consommations d’énergie par deux. La connectivité de ses réseaux renforce la résilience de la ville, sur le modèle des structures de la nature, comme les nervures des feuilles, hierarchisées et fortement connectées.

L’ouvrage développe une méthode de composition urbaine fondée sur les qualités perceptives, le dessin des espaces publics, des places et des rues, les séquences visuelles. Il constitue les bases d’un retour à la ville comme lieu de la mémoire et de l’histoire, de la maitrise du rapport entre tissu urbain et typologie des édifices.

info source : Crévilles.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (13 décembre 2011). Les villes et les formes. Sur l’urbanisme durable. Veille énergie climat. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9cy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.