Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés
Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés / Christian Bataille, député du Nord. Intervention au Sénat dans le cadre de la mission parlementaire de l’OPECST sur la sûreté nucléaire et l’avenir de la filière nucléaire, 27/10/2011, 8 p.
http://christianbataille.typepad.fr/files/%C3%A9nergie-allemagne-ch-bataille.pdf
Nos entretiens avec les interlocuteurs rencontrés à l’occasion de notre déplacement en Allemagne du 19 au 22 septembre 2011, conduisent à constater le caractère irrémédiable de la décision d’arrêt des centrales nucléaires à l’horizon 2022, prise à la quasi unanimité de la représentation parlementaire allemande, sur la proposition de la chancelière Angela Merkel. Si la décision gouvernementale est inattendue de la part de la majorité chrétienne démocrate, cette option n’est pas nouvelle. Elle a été préparée, dès 2002, par la coalition sociaux démocrates-Verts de Gerhard Schröder et la faiblesse relative, par rapport au passé, de l’énergie nucléaire, a rendu cette décision réalisable dans le droit fil de la reconversion énergétique allemande…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (13 décembre 2011). Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés. Veille énergie climat. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9d0