Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés

Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés / Christian Bataille, député du Nord. Intervention au Sénat dans le cadre de la  mission parlementaire de l’OPECST sur la sûreté nucléaire et l’avenir de la filière nucléaire, 27/10/2011, 8 p.

http://christianbataille.typepad.fr/files/%C3%A9nergie-allemagne-ch-bataille.pdf

Nos entretiens avec les interlocuteurs rencontrés à l’occasion de notre déplacement en Allemagne du 19 au 22 septembre 2011, conduisent à constater le caractère irrémédiable de la décision d’arrêt des centrales nucléaires à l’horizon 2022, prise à la quasi unanimité de la représentation parlementaire allemande, sur la proposition de la chancelière Angela Merkel. Si la décision gouvernementale est inattendue de la part de la majorité chrétienne démocrate, cette option n’est pas nouvelle. Elle a été préparée, dès 2002, par la coalition sociaux démocrates-Verts de Gerhard Schröder et la faiblesse relative, par rapport au passé, de l’énergie nucléaire, a rendu cette décision réalisable dans le droit fil de la reconversion énergétique allemande…



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 13 décembre). Politiques de l’énergie en Europe : regards croisés. Veille énergie climat. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9d0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search