Climat, une planète et des hommes

Climat, une planète et des hommes : Quelle influence humaine sur le réchauffement climatique ? Paris : Le Cherche Midi, janvier 2011, 335 p. ISBN : 978-2-7491-1979-3, 18 €

Un ouvrage collectif sous la direction de Michel Petit et Aline Chabreuil, avec Pierre Bacher, Édouard Bard, François Barlier, Pierre Bauer, Yves Coppens, Yves Dandonneau, Jean-Pierre Dupuy, Yves Fouquart, Jean-Claude Gall, Alain Gioda, Stéphane Hallegatte, Sylvie Joussaume, Robert Kandel, Jean Labrousse, Michel Lefebvre, Emmanuel Le Roy Ladurie, Hervé Le Treut, Valérie Masson-Delmotte, Sandrine Mathy, Jacques Merle, Serge Planton, Bernard Pouyaud, Gilles Ramstein, Bernard Seguin, Bruno Voituriez. Avec la participation d’Alain Juppé et Michel Rocard.

Alors que le changement climatique nous concerne tous, la virulence des débats nous étonne. Pourquoi le doute, voire la méfiance, se sont-ils installés face à la réalité du réchauffement climatique et de l’influence des activités humaines sur ce phénomène ? Comment les « climato-septiques » sont-ils allés jusqu’à remettre en cause des faits établis et faire passer les chercheurs du Giec pour des imposteurs ? Chacun d’entre nous a besoin d’informations objectives pour se forger sa propre opinion.

À l’initiative du Club des Argonautes, 26 chercheurs français de renom international ont décidé, avec cet ouvrage, de répondre à cette attente légitime.

Ce livre, présenté par Erik Orsenna et Michel Petit, apporte des réponses précises sur les mécanismes complexes qui régissent la Terre et son climat, en s’appuyant sur l’état actuel des connaissances scientifiques. Il dresse un véritable bilan de l’impact des activités humaines sur le changement climatique et de tout ce qu’il est possible de faire pour, qu’aujourd’hui et demain, les hommes puissent continuer à vivre sereinement sur leur planète.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search