Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS)

Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire − évaluations complémentaires de sûreté (ECS). ASN, décembre 2011, 524 p.

http://www.asn.fr/index.php/content/download/32357/234808/file/ECS-Rapport-de-l-ASN-12-2011%281%29.pdf

André-Claude Lacoste, président de l’ASN, a remis ce matin au Premier ministre le  rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) menées à la suite de l’accident de Fukushima.

A l’issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l’ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles. Dans le même temps, l’ASN considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d’augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes. L’ASN va donc imposer aux exploitants un ensemble de dispositions et renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités… lire la suite sur http://www.asn.fr/ (copyright © ASN)

–> à ce propos, in le Monde, 4/01/2012 :

“Il faut un investissement massif” dans le parc nucléaire français. Dans un entretien au “Monde”, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire explique qu’il ne demande l’arrêt immédiat d’aucun réacteur français.

Nucléaire : toutes les demandes de l’ASN seront respectées

L’ASN demande de renforcer la sûreté du parc nucléaire français

La carte des zones à risques

André-Claude Lacoste, l’ambition d’être un arbitre “en dehors de la mêlée”



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 3 janvier). Rapport de l’ASN sur les évaluations complémentaires de sûreté (ECS). Veille énergie climat. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9e7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search