Structuration de la filière des véhicules décarbonés
Structuration de la filière des véhicules décarbonés / Louis Nègre. Paris : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, janvier 2011, 149 p.
Le rapport explore l’état des lieux du secteur des véhicules décarbonés et en particulier de véhicules électriques, et de sa représentation. Il compare également la situation française à celle des principaux pays engagés dans la même voie, notamment ceux qui ont choisi de structurer de façon volontariste leurs propres filières nationales (Japon, Allemagne, Grande-Bretagne). Il propose deux axes d’interventions complémentaires pour mieux structurer ce secteur à l’avenir : une intervention plus importante de l’« Etat-stratège » avec la création d’une délégation, placée directement sous l’autorité du gouvernement, qui porte le projet industriel de la France, structure la filière et en assure sa cohérence et sa pérennité ; un renforcement des instances de représentation de la filière fondée sur le rassemblement de tous les acteurs regroupés au sein d’une structure associative, basée sur une AVERE (Association pour le développement du transport et de la mobilité électriques) rénovée, qui serait l’interface du secteur, tant auprès de l’Etat que des autres institutions et du public. (© Documentation française)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (2 février 2011). Structuration de la filière des véhicules décarbonés. Veille énergie climat. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8pk