Les négociations internationales du post 2012

Les négociations internationales du post 2012 : une lecture juridique des enjeux fondamentaux / sous la dir.  de Sandrine Maljean-Dubois (CERIC) et Matthieu Wemaere (Iddri). IDDRI, Université de Genève, CERIC, février 2012, 184 p.

http://www.gip-ecofor.org/gicc/?q=node/308

L’équipe du GICC (programme gestion et impacts du changement climatique) a fait l’hypothèse qu’une lecture juridique des enjeux fondamentaux de ces négociations permettrait utilement d’éclairer la compréhension des blocages et de contribuer à la réflexion sur une issue positive. Le est organisé en cinq chapitres correspondant aux cinq enjeux fondamentaux identifiés :

– Négociations et structuration juridique d’un nouvel accord
– La portée du principe des responsabilités communes mais différenciées dans les négociations du post-2012
– Les approches sectorielles
– La contrainte (et les flexibilités) du droit de l’OMC dans la conception d’un nouveau régime
– Le contrôle de la mise en oeuvre et la sanction du non-respect dans le nouveau régime : évolution ou adaptation de l’ « observance » ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search