Les négociations internationales du post 2012

Les négociations internationales du post 2012 : une lecture juridique des enjeux fondamentaux / sous la dir.  de Sandrine Maljean-Dubois (CERIC) et Matthieu Wemaere (Iddri). IDDRI, Université de Genève, CERIC, février 2012, 184 p.

http://www.gip-ecofor.org/gicc/?q=node/308

L’équipe du GICC (programme gestion et impacts du changement climatique) a fait l’hypothèse qu’une lecture juridique des enjeux fondamentaux de ces négociations permettrait utilement d’éclairer la compréhension des blocages et de contribuer à la réflexion sur une issue positive. Le est organisé en cinq chapitres correspondant aux cinq enjeux fondamentaux identifiés :

– Négociations et structuration juridique d’un nouvel accord
– La portée du principe des responsabilités communes mais différenciées dans les négociations du post-2012
– Les approches sectorielles
– La contrainte (et les flexibilités) du droit de l’OMC dans la conception d’un nouveau régime
– Le contrôle de la mise en oeuvre et la sanction du non-respect dans le nouveau régime : évolution ou adaptation de l’ « observance » ?



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 3 février). Les négociations internationales du post 2012. Veille énergie climat. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9hd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search