La Troisième Révolution industrielle

La Troisième Révolution industrielle / Jeremy Rifkin. Les Liens Qui Libèrent, 2012, 380 p. ISBN 2918597473

Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle – que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables).
La Seconde Révolution Industrielle se meurt donc. Dans un futur proche, les humains génèreront leur propre énergie verte, et la partageront, comme ils créent et partagent déjà leurs propres informations sur Internet. Cela va fondamentalement modifier tous les aspects de la façon dont nous travaillons, vivons et sommes gouvernés. Comme les première et deuxième révolutions industrielles ont donné naissance au capitalisme et au développement des marchés intérieurs ou aux Etats-nations, la troisième révolution industrielle verra des marchés continentaux, la création d’unions politiques continentales et des modèles économiques différents.
Le défi est triple : La crise énergétique, le changement climatique, le développement durable. Ces défis seront relevés par un changement de la mondialisation à la « continentalisation ». C’est-à-dire la fin d’une énergie divisée, pour une énergie distribuée. (source et copyright Decitre http://www.decitre.fr/livres/La-troisieme-revolution-industrielle.aspx/9782918597476)

–> A ce propos :

• “La troisième révolution industrielle”, de Jeremy Rifkin, Le Monde de l’économie, 23/01/2012 http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/23/la-troisieme-revolution-industrielle-de-jeremy-rifkin_1633136_3232.html

Certes, le nouvel opus de l’économiste Jeremy Rifkin n’apporte pas de nouveauté renversante, par rapport à ses précédents essais, notamment L’Age de l’accès (La Découverte, 2005), ou L’Economie hydrogène (La Découverte, 2002), des best-sellers. Son principal mérite est de présenter de façon particulièrement claire et stimulante les défis auxquels nous sommes confrontés, en ce début de XXIe siècle, et de proposer également des solutions…

•Une troisième révolution industrielle est en vue, Le Figaro, 7/02/2012 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/07/20002-20120207ARTFIG00521-une-troisieme-revolution-industrielle-est-en-vue.php

L’économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l’économie et les bases d’une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur…

• La révolution selon Rifkin, LesEchos, 2/02/2012 http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221142961/revolution-selon-rifkin

Chronique du livre “La troisième révolution industrielle” par Jeremy Rifkin (Les liens qui libèrent, 2012, 380 pages, 24 euros). Le dernier opus du visionnaire américain dont la traduction française est publié aujourd’hui, annonce l’âge d’or des énergies renouvelables…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search