Pour un Pacte européen de solidarité énergétique

Pour un Pacte européen de solidarité énergétique / André Ferron et Philippe Herzog, Confrontations Europe, n° 97, janvier-mars 2012, pp. 15-19

http://www.confrontations.org/images/confrontations/publications/Revue/97/P%2015-19%20Actu.pdf

Après vingt années de politique énergétique axée sur l’ouverture des marchés nationaux (la « libéralisation »), l’Union tente d’accélérer l’achèvement du marché intérieur par la réalisation des infrastructures de réseaux nécessaires pour l’interconnexion. L’objectif affiché pour l’électricité est d’obtenir en 2014 un prix du marché unifié. En même temps, la décision allemande de sortir du nucléaire et de promouvoir une stratégie polarisée sur les renouvelables et le gaz impactera tous les pays voisins. Il faut bien mesurer les contradictions que soulèvent ces choix d’accélération et de polarisation de la stratégie énergétique européenne. Si l’intégration par les marchés crée une solidarité de fait, elle est aussi un facteur de dé-intégration…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search