Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan

Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan / Pierrette Crosemarie. France. Conseil économique, social et environnemental, février 2012, 74 p.

http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_04_grenelle_environnement.pdf

Le Grenelle de l’environnement a suscité une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite à cinq collèges, « collectivités », « employeurs », « État », « ONG environnement » et « salariés » auxquels ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé le dialogue, l’appropriation des enjeux et permis l’expression d’une profusion de propositions. Depuis, cette dynamique s’essouffle, et des engagements emblématiques sont remis en cause. Le CESE se prononce pour une relance du processus qui préserve les acquis du Grenelle et crée les conditions d’un nouveau modèle économique, tourné vers le développement durable. Il devra réduire les inégalités sociales et générer de l’emploi, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles. Le Conseil illustre ce choix par des propositions pour anticiper les ruptures, gérer les transitions, faciliter des choix clairs et efficaces. (© CESE)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search