Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan
Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan / Pierrette Crosemarie. France. Conseil économique, social et environnemental, février 2012, 74 p.
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_04_grenelle_environnement.pdf
Le Grenelle de l’environnement a suscité une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite à cinq collèges, « collectivités », « employeurs », « État », « ONG environnement » et « salariés » auxquels ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé le dialogue, l’appropriation des enjeux et permis l’expression d’une profusion de propositions. Depuis, cette dynamique s’essouffle, et des engagements emblématiques sont remis en cause. Le CESE se prononce pour une relance du processus qui préserve les acquis du Grenelle et crée les conditions d’un nouveau modèle économique, tourné vers le développement durable. Il devra réduire les inégalités sociales et générer de l’emploi, tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles. Le Conseil illustre ce choix par des propositions pour anticiper les ruptures, gérer les transitions, faciliter des choix clairs et efficaces. (© CESE)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (21 février 2012). Bilan du Grenelle de l’environnement : pour un nouvel élan. Veille énergie climat. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9ia