Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad

Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad / sous la dir. de Geert van Vliet et Géraud Magrin, chercheurs au Cirad. AFD, février 2012, 254 p. (Focales ; 9)

http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Focales/09-Focales.pdf

L’essor des investissements chinois en Afrique s’accompagne d’inquiétudes, qui concernent notamment leurs impacts écologiques dans les pays hôtes. Mais les principes et la mise en œuvre  de la gestion environnementale par les entreprises chinoises demeurent largement  méconnus.

Cet  ouvrage,  issu  d’un  partenariat  original  entre  des  chercheurs européens, tchadiens et chinois, propose d’éclairer cette question à partir d’une étude de cas réalisée au Tchad sur un projet initié depuis 2009 par la première entreprise pétrolière chinoise, la CNPC. Pour comprendre la manière dont l’entreprise gère les enjeux environnementaux dans ce pays, l’ouvrage détaille les progrès récents de la régulation environnementale en Chine, puis décrit les actions menées par l’entreprise dans le domaine, au Tchad, durant la période de construction. Une analyse de l’influence du projet mené par Exxon avec l’appui de la Banque mondiale permet de comprendre les interactions entre conceptions chinoise, tchadienne et occidentale des enjeux environnementaux. (© AFD)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search