Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad
Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad / sous la dir. de Geert van Vliet et Géraud Magrin, chercheurs au Cirad. AFD, février 2012, 254 p. (Focales ; 9)
http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Focales/09-Focales.pdf
L’essor des investissements chinois en Afrique s’accompagne d’inquiétudes, qui concernent notamment leurs impacts écologiques dans les pays hôtes. Mais les principes et la mise en œuvre de la gestion environnementale par les entreprises chinoises demeurent largement méconnus.
Cet ouvrage, issu d’un partenariat original entre des chercheurs européens, tchadiens et chinois, propose d’éclairer cette question à partir d’une étude de cas réalisée au Tchad sur un projet initié depuis 2009 par la première entreprise pétrolière chinoise, la CNPC. Pour comprendre la manière dont l’entreprise gère les enjeux environnementaux dans ce pays, l’ouvrage détaille les progrès récents de la régulation environnementale en Chine, puis décrit les actions menées par l’entreprise dans le domaine, au Tchad, durant la période de construction. Une analyse de l’influence du projet mené par Exxon avec l’appui de la Banque mondiale permet de comprendre les interactions entre conceptions chinoise, tchadienne et occidentale des enjeux environnementaux. (© AFD)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (29 février 2012). Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad. Veille énergie climat. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9iz