Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ?
Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ? / Oliver Sartor. CDC Climat Recherche, février 2012, 9 p. (Point Climat n°12)
Une conjoncture économique extraordinaire et des interactions entre politiques climatiques et énergétiques ont conduit à des émissions industrielles de CO2 en Europe bien plus faibles que ce qui était attendu à la fixation des objectifs de réduction des émissions de l’EU ETS. La réduction de la demande de quotas par rapport à l’offre demeurée fixe a fait reculer considérablement le prix des quotas. S’il s’agit là d’une réaction normale du marché, elle n’en a pas moins suscité des appels à l’intervention publique en soutien du prix.
Ce Point Climat débat de la question et conclut que pour que conforter et rendre efficace le signal-prix du carbone il faut avant tout un engagement plus crédible des décideurs politiques pour un objectif d’émissions ambitieux au-delà de 2020. À défaut, si intervention il y a, sa forme revêtira une grande importance compte tenu du précédent qui sera alors établi. (© CDC Climat Recherche)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (29 février 2012). Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ? Veille énergie climat. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9j0