Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ?

Prix du carbone dans l’EU ETS : faut-il intervenir ? / Oliver Sartor. CDC Climat Recherche, février 2012, 9 p. (Point Climat n°12) 

 http://www.cdcclimat.com/Point-Climat-no12-Prix-du-carbone-dans-l-EU-ETS-faut-il-intervenir.html?lang=fr

Une conjoncture économique extraordinaire et des interactions entre politiques climatiques et énergétiques ont conduit à des émissions industrielles de CO2 en Europe bien plus faibles que ce qui était attendu à la fixation des objectifs de réduction des émissions de l’EU ETS. La réduction de la demande de quotas par rapport à l’offre demeurée fixe a fait reculer considérablement le prix des quotas. S’il s’agit là d’une réaction normale du marché, elle n’en a pas moins suscité des appels à l’intervention publique en soutien du prix.

Ce Point Climat débat de la question et conclut que pour que conforter et rendre efficace le signal-prix du carbone il faut avant tout un engagement plus crédible des décideurs politiques pour un objectif d’émissions ambitieux au-delà de 2020. À défaut, si intervention il y a, sa forme revêtira une grande importance compte tenu du précédent qui sera alors établi. (© CDC Climat Recherche)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search