The role of Public-Private Partnerships in local infrastructure: the case of carbon offset projects

The role of Public-Private Partnerships in local infrastructure: the case of carbon offset projects / Dorothee Teichmann. Paris Dauphine, 16 décembre 2011, 248 p. (Thèse d’économie Paris-Dauphine (directeur de thèse : Jean-Hervé Lorenzi).

http://www.cdcclimat.com/IMG//pdf/12-01-17_these_dorothee_teichmann_version_finale.pdf

Rapport de thèse (© http://www.cdcclimat.com/The-Role-of-Public-Private-Partnerships-in-Local-Infrastructure-the-Case-of-Carbon-Offset-Projects.html?lang=fr) :

L‘investissement dans des infrastructures locales sobres en carbone est considéré comme une composante importante de la lutte contre le changement climatique.

Les mécanismes de règlementation climatique (comme la compensation carbone) font supporter aux développeurs de projet les risques liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : les risques opérationnels, technologiques ou liés au monitoring environnemental et aux mécanismes régulateurs.

Le succès des projets – et donc leur capacité d‘attirer des capitaux privés – dépend en grande partie des modalités de partage de ces risques entre les différents acteurs privés et publiques impliqués dans le projet. Nous montrons que la délégation des tâches entre eux peut créer des risques de partenariat qui pèsent su l‘efficacité environnementale et économique des projets. Une bonne conception des contrats est nécessaire pour atténuer ces risques.

Sur un échantillon de projets de torchage des gaz d‘enfouissement financés par le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP), il est montré que c‘est notamment la délégation de la fourniture de la technologie qui crée des risques supplémentaires. La délégation de l‘élaboration de la documentation du projet selon les règles formelles de l‘UNFCCC ainsi que la séparation de l‘opération de la décharge et du projet MDP semble être maîtrisable par la mise en place de mesures de partage de risques. Dans le dernier cas, chacun des partenaires devraient supporter le risque lié à sa propre responsabilité. En effet, si les revenus carbone sont les seuls flux de revenu destinés au promoteur de projet MDP, l‘incitation à la réduction des GES est conservée.



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 29 février). The role of Public-Private Partnerships in local infrastructure: the case of carbon offset projects. Veille énergie climat. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9ix

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search