Pour une 6e République écologique

Pour une 6e République écologique / sous la dir. de Dominique Bourg. Avec : J. Bétaille, L. Blondiaux, M.-A. Cohendet, J.-M. Fourniau, B. François, P. Marzolf, Y. Sintomer. Odile Jacob, octobre 2011, 208 p. ISBN : 978273812727 Prix : 18.00 €

–> Présentation par l’éditeur :

Alors que l’ampleur de la crise écologique impose une nouvelle ambition pour l’humanité, nos démocraties n’avancent qu’à petits pas. Or les dégradations en cours de la biosphère menacent nos conditions de vie et exigent un changement de cap rapide. Face à la nécessité d’anticiper et de réagir vigoureusement, certains s’interrogent sur l’efficacité de la démocratie, suggérant qu’un gouvernement autoritaire permettrait de relever plus aisément le défi. Notre ambition est au contraire de parier sur la démocratie, de l’approfondir et de la renouveler. Pour ce faire, il s’agit d’avancer des propositions concrètes permettant d’engager tous ensemble l’indispensable transition écologique. Ce livre refuse, ainsi, de choisir entre démocratie et environnement et ne propose rien de moins qu’une architecture institutionnelle nouvelle : une république écologique. Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion collective et transdisciplinaire conduite au sein de la Fondation pour la nature et l’homme. (© O. Jacob)

–> Présentation de l’ouvrage par la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme :

Selon Dominique Bourg, pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, orienter notre modèle vers une démocratie écologique est incontournable, une démocratie aux institutions rénovées dans laquelle une place importante est accordée à la participation du citoyen. En effet, le système représentatif est incapable de prendre en charge les enjeux de long terme, tout en étant essentiel pour la défense des droits humains. Il convient alors de lui adjoindre des institutions non représentatives, comme le collège du futur et l’assemblée du long terme, pour contraindre, dans un jeu de contre-pouvoirs, le système représentatif à mieux prendre en compte ces enjeux.
Ce livre  a pour objectif d’avancer des propositions concrètes permettant à la démocratie d’être à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux.

Dominique Bourg nous explique plus en détails les enjeux de la réforme de nos institutions :  Lire la vidéo

source : http://www.fondation-nature-homme.org/blog/quest-ce-quune-democratie-ecologique-deux-outils-pour-comprendre



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 7 mars). Pour une 6e République écologique. Veille énergie climat. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9jo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search