Politique et géopolitique de l’énergie – Une analyse des tensions internationales au XXIe siècle

Politique et géopolitique de l’énergie – Une analyse des tensions internationales au XXIe siècle / Samuele Furfari. Paris : Technip, 2012, 30 euros

Indispensable mais mal aimée, abondante mais parfois polluante, chère mais souvent gaspillée, l’énergie reste l’irremplaçable sang qui irrigue l’économie mondiale, le moteur de la croissance, engendrant à la fois paix et conflits.

Les problématiques énergétiques ont d’abord été techniques (extraction des ressources), économiques (gestion des ressources) et géopolitiques (propriété des ressources). Aujourd’hui, elles sont devenues parfois uniquement politiques.

Avec la montée en puissance des pays émergents de plus en plus consommateurs d’énergie, la répartition des ressources de la planète prend, pour nos pays industrialisés, un tour géopolitique préoccupant. En effet, nous devons assurer notre approvisionnement alors que notre intérêt pour le développement durable nous pousse à refréner cet appétit, entraînant parfois des choix politiques contradictoires.

L’un des meilleurs spécialistes européens de l’énergie, Samuele Furfari, qui signe ici son cinquième livre, va à l’encontre des lieux communs et des idées toutes faites. Il nous explique que, malgré le développement soutenu des énergies renouvelables et une efficacité énergétique en progrès constant, l’énergie fossile, même mal répartie géographiquement, n’a jamais autant dominé la scène mondiale. Au XXIe siècle, elle a encore de beaux jours devant elle.

Au moyen de données précises, d’explications claires, de mises en perspective des situations géopolitiques, avec une rigueur académique et une solide pédagogie, l’auteur conduit le lecteur à partager ses connaissances acquises au cours de longues années de gestion des dossiers à la Commission européenne.

source et copyright © notre-planete.info



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 7 mars). Politique et géopolitique de l’énergie – Une analyse des tensions internationales au XXIe siècle. Veille énergie climat. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9jp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search