Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’avenir énergétique : cartes sur table

L’avenir énergétique : cartes sur table / Jean-Marie Chevalier, Michel Derdevet et Patrice Geoffron. Folio, février 2012, 224 p. ISBN : 9782070445707, 8 euros (Folio actuel)

http://www.folio-lesite.fr/Folio/implivre.action?codeProd=A44570

La question de l’avenir énergétique est devenue essentielle. Particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima. Elle ne peut plus être traitée dans le seul cadre national et étatique. Elle est devenue internationale tant elle est fondamentalement marquée par le rapport désormais indissociable entre l’énergie et le climat. Afin de limiter les effets dramatiques d’un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d’accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone.
Dans cette perspective inéluctable de toute politique énergétique responsable, les auteurs examinent les principaux défis à relever : une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie respectueuse de l’environnement. Autant d’orientations qui doivent s’inscrire dans un cadre européen. C’est à ce niveau, en effet, que joueront les complémentarités dans une perspective de compétitivité, de responsabilité environnementale et de sécurité des approvisionnements à court, moyen et long terme. C’est dans ce cadre également que se déploieront toutes les opportunités nouvelles pour les entreprises, en France et à l’étranger, puisque l’énergie nouvelle peut être source de croissance. (© Folio)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (14 mars 2012). L’avenir énergétique : cartes sur table. Veille énergie climat. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9k9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.