Mise en œuvre conjointe : un mécanisme pionnier dans les frontières d’une limite sur les émissions

Mise en œuvre conjointe : un mécanisme pionnier dans les frontières d’une limite sur les émissions / Igor Shishlov, Valentin Bellassen et Benoît Leguet. CDC Climat, février 2012, 40 p. (Etude Climat n°33)

http://www.cdcclimat.com/Etude-Climat-no33-Mise-en-oeuvre-conjointe-un-mecanisme-pionnier-dans-les-frontieres-d-une-limite-sur-les-emissions.html?lang=fr

Points clés du texte © CDC CLimat) :

  • Au sein de l’UE, la MOC a jouer le rôle d’un “mécanisme pionnier”, mobilisant les opportunités de réduction d’émissions en dehors du périmètre du SCEQE, et produisant de l’information utile à l’extension dudit périmètre.
  • La question de l’additionnalité dans la MOC dépend en grande partie de la position de conformité du pays vis-à-vis de ses engagements au titre du protocole de Kyoto, faisant souvent de l’additionnalité une question d’efficacité économique plutôt que d’intégrité environnementale.
  • D’après le modèle de CDC Climat Recherche, les pays de l’annexe 1 devraient avoir générés 356 millions d’URE au 30 avril 2013. Environ 80 million de ces crédits attendus restent néanmoins fortement incertains car ils correspondent à des projets russes non encore enregistrés.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search