Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer

De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer / Jacques Beal et Alain Feretti. Conseil économique, social et environnemental. Paris : éditions des Journaux officiels, mars 2012, 84 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000174/0000.pdf

Dans la production mondiale d’hydrocarbures, la part de l’offshore ne cesse de progresser. La France dispose d’un potentiel pétrolier à développer grâce à ses onze millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes répartis sur toutes les mers du globe. Elle a aussi à l’égard de leurs richesses environnementales une responsabilité de premier plan. Le CESE, qui s’est déjà impliqué par le passé dans le débat sur la prévention et la gestion des accidents majeurs, s’est saisi de la problématique des risques encourus du fait de l’activité offshore. L’avis analyse comment s’effectue la prise en compte des risques environnementaux par les différents acteurs et propose des perspectives d’évolution pour assurer une meilleure sécurisation de ces activités, grâce à des évolutions de la réglementation, à une meilleure organisation des activités de régulation et de contrôle, et à une meilleure application du principe de participation du public (© Documentation française)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (10 avril 2012). De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer. Veille énergie climat. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9lu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.