Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Gestion de l’eau, approche territoriale et institutionnelle

Gestion de l’eau, approche territoriale et institutionnelle / sous la direction d’Alexandre Brun et Frédéric Lasserre. Presses de l’Université du Québec, 2012.

http://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-eau-15534.html

Présentation par l’éditeur :

La gestion de l’eau par bassin versant est désormais le pivot des politiques de l’eau en Amérique du Nord et en Europe. L’objectif est de faciliter la négociation entre les acteurs locaux à l’échelle du bassin, afin de limiter les problèmes d’eau et les conflits d’usages en particulier entre amont et aval.

L’enjeu n’est pas mince puisque l’attractivité des territoires est subordonnée à la disponibilité en eau potable ou encore à la réduction du risque d’inondation. Autrement dit, c’est la pérennité du système « eau-territoire » qui est menacée car la surexploitation de la ressource et l’aménagement irrationnel de l’espace ont provoqué une crise de l’eau sans précédent.

La mise en œuvre de la gestion de l’eau par bassin est cependant chaotique et soulève des interrogations. Ce livre, principalement destiné aux étudiants, présente l’intérêt et les limites de ce « modèle » de gestion. Il offre un aperçu de la complexité de l’architecture institutionnelle des politiques territoriales de l’eau nord américaine et européenne.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (11 avril 2012). Gestion de l’eau, approche territoriale et institutionnelle. Veille énergie climat. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9lv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.