Les filières industrielles vertes : une priorité de la mobilisation des pouvoirs publics

Les filières industrielles vertes : une priorité de la mobilisation des pouvoirs publics. Commissariat général au développement durable, mai 2012, 4 p. (le point sur ; 126)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS126.pdf

Pour favoriser la transition vers l’économie verte impulsée par le Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics apportent un soutien particulier aux entreprises des filières « vertes ». Ces entreprises produisent des biens et des services à fort bénéfice environnemental qui permettent une meilleure utilisation des ressources (gestion de l’eau, recyclage…), une réduction des consommations d’énergie (bâtiment, transport « décarboné »…), ou une production d’énergie moins émettrice de gaz à effet de serre. Elles présentent un fort potentiel de croissance et d’emploi. En 2010, elles employaient 452 600 personnes, en augmentation de 4,5 % par rapport à 2009, et produisaient 2 % du PIB français.

Dans un contexte de compétition mondiale accélérée, l’Etat a identifié 18 filières vertes et les a dotées d’un comité stratégique, le Comité Stratégique de Filière Eco-industries (COSEI). Il prévoit des financements pour consolider ou mettre en place, selon leur stade de maturité, les modèles économiques et technologiques de ces filières. Il a renforcé son soutien à l’innovation par la dotation fin 2010 de 6 milliards d’euros sur 10 ans du programme des investissements d’avenir. Le panorama présenté ici montre la complémentarité des soutiens adaptés aux différents besoins. (© CGDD)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search