Les filières industrielles vertes : une priorité de la mobilisation des pouvoirs publics

Les filières industrielles vertes : une priorité de la mobilisation des pouvoirs publics. Commissariat général au développement durable, mai 2012, 4 p. (le point sur ; 126)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS126.pdf

Pour favoriser la transition vers l’économie verte impulsée par le Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics apportent un soutien particulier aux entreprises des filières « vertes ». Ces entreprises produisent des biens et des services à fort bénéfice environnemental qui permettent une meilleure utilisation des ressources (gestion de l’eau, recyclage…), une réduction des consommations d’énergie (bâtiment, transport « décarboné »…), ou une production d’énergie moins émettrice de gaz à effet de serre. Elles présentent un fort potentiel de croissance et d’emploi. En 2010, elles employaient 452 600 personnes, en augmentation de 4,5 % par rapport à 2009, et produisaient 2 % du PIB français.

Dans un contexte de compétition mondiale accélérée, l’Etat a identifié 18 filières vertes et les a dotées d’un comité stratégique, le Comité Stratégique de Filière Eco-industries (COSEI). Il prévoit des financements pour consolider ou mettre en place, selon leur stade de maturité, les modèles économiques et technologiques de ces filières. Il a renforcé son soutien à l’innovation par la dotation fin 2010 de 6 milliards d’euros sur 10 ans du programme des investissements d’avenir. Le panorama présenté ici montre la complémentarité des soutiens adaptés aux différents besoins. (© CGDD)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (16 mai 2012). Les filières industrielles vertes : une priorité de la mobilisation des pouvoirs publics. Veille énergie climat. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9og


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search