Séquestration du carbone et politique climatique

Séquestration du carbone et politique climatique : éléments d’analyse économique. Commissariat général au développement durable, mai 2012, 14 p. (Études et documents ; 65)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED65.pdf

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et Toulouse School of Economics (TSE) ont organisé en septembre 2011 un séminaire sur le thème « Séquestration du carbone et politique climatique : une analyse économique ». Ce document en présente les principaux enseignements concernant l’influence du captage-stockage du carbone sur le mix énergétique et le rythme d’extraction des différentes ressources énergétiques, l’intérêt d’utiliser simultanément taxe environnementale et subvention à la R&D, et les arbitrages qui résultent de la prise en compte des objectifs d’équité entre les générations. Ces conclusions confirment qu’une politique climatique est plus efficace si elle combine plusieurs instruments (taxe et subvention) et si elle est mise en place rapidement. (© CGDD)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search